Toi chez moi et vice-versa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chez toi ou chez moi

Titre original Your Place or Mine
Réalisation Aline Brosh McKenna
Scénario Aline Brosh McKenna
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Durée 109 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Toi chez moi et vice versa (Your Place or Mine) est une comédie romantique américaine de 2023 écrite et réalisée par Aline Brosh McKenna à ses débuts en tant que réalisatrice. Le film met en vedette Reese Witherspoon (qui a également produit) et Ashton Kutcher en tant que meilleurs amis qui décident d'échanger des maisons pendant une semaine. Jesse Williams, Zoë Chao, Wesley Kimmel, Tig Notaro et Steve Zahn sont également les vedettes. Le film est sorti sur Netflix le 10 février 2023. Il a reçu des critiques mitigées à négatives de la part des critiques, qui ont critiqué le manque d'alchimie entre Witherspoon et Kutcher.

Synopsis[modifier | modifier le code]

A Los Angeles en 2003, après une soirée à jouer au poker avec un autre couple, Debbie Dunn et Peter Coleman font l'amour et passent la nuit ensemble chez elle.

Vingt ans plus tard, Debbie et Peter sont les meilleurs amis. Il a déménagé à New York et est devenu un homme d'affaires prospère, alors qu'elle vit toujours à Los Angeles et travaille comme comptable au collège de son fils Jack. Debbie appelle Peter le jour de son anniversaire et ils discutent de son intention de se rendre bientôt à New York pour suivre un programme de comptabilité afin de l'aider à trouver un emploi mieux rémunéré. La petite amie actrice de l'ex-mari de Debbie, Scarlet, doit surveiller Jack pendant la semaine, mais s'effondre lorsqu'on lui propose un rôle à Vancouver pendant deux semaines. Peter, qui vient de rompre avec sa petite amie et qui est entre deux boulots, propose d'aller à LA pour s'occuper de Jack.

En Californie, Peter apprend l'étendue de la parentalité surprotectrice de Debbie et décide d'aider Jack à se détendre un peu. Peter obtient des billets de skybox pour un match des Kings de Los Angeles et encourage Jack à inviter deux camarades de classe, mais cela tourne mal quand ils l'ignorent.

Pendant ce temps à New York, Debbie assiste à ses cours de comptabilité et rencontre l'ex-petite amie de Peter, Minka, qui l'invite à prendre un verre. Au bar, Minka l'aide à attirer l'attention de l'éditeur Theo Martin. Minka informe également Debbie que Peter a écrit un roman. Après avoir lu le manuscrit, Debbie se fait passer pour une éditrice alors qu'elle essaie de convaincre Theo de lui donner une chance.

Peter se rapproche de Jack et convainc l'entraîneur de hockey de le laisser essayer pour l'équipe. Pendant ce temps, Debbie sort avec Theo, qui se termine par une relation sexuelle dans l'appartement de Peter. Debbie déclenche accidentellement la caméra à distance de l'appartement, ce qui amène Peter à en être témoin. Perturbé, il se rend dans un bar et rencontre une ancienne petite amie mais ne peut se résoudre à coucher avec elle. Il se rend compte qu'il est amoureux de Debbie.

Le dernier jour de Debbie à New York, elle réussit son examen et découvre involontairement les souvenirs cachés d'elle par Peter. Lorsque Debbie rencontre Theo, il l'informe qu'il lui a obtenu une entrevue avec un grand éditeur. Lorsqu'il exprime le désir de continuer à sortir avec elle, elle avoue qu'elle est amoureuse de quelqu'un d'autre.

À Los Angeles, l'essai de hockey de Jack tourne mal et il finit par se blesser. Peter appelle Debbie, et elle est furieuse qu'il ait mis son fils en danger même si Jack semble aller bien. Elle se précipite pour partir et rentrer chez Jack et dit à Peter d'être parti le temps qu'elle arrive.

Peter et Debbie se retrouvent face à face à LAX. Après une vive dispute, Peter admet qu'il est amoureux de Debbie et ils s'embrassent. Six mois plus tard, Peter est devenu un auteur publié et a emménagé avec Debbie. Elle est rédactrice dans une maison d'édition indépendante et Jack joue dans l'équipe de hockey.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le film a été annoncé en mai 2020 avec Netflix distribuant le film, qui met en vedette Reese Witherspoon, et est écrit et réalisé par Aline Brosh McKenna dans son premier long métrage.

En , Ashton Kutcher a rejoint le casting[1]. En , il a été annoncé que Jesse Williams, Tig Notaro, Zoë Chao, Steve Zahn et Wesley Kimmel avaient également rejoint le casting[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a commencé en . Les lieux de tournage comprenaient Montague Street, situé à Brooklyn[3].

Sortie[modifier | modifier le code]

Your Place or Mine est sorti le sur Netflix[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) D'Alessandro, « Ashton Kutcher Joins Reese Witherspoon In Netflix Romcom 'Your Place Or Mine' For Aggregate & Hello Sunshine », Deadline Hollywood, (consulté le ).
  2. (en) Jackson, « Jesse Williams, Zoë Chao, Steve Zahn, Tig Notaro and Wesley Kimmel Join Netflix Rom-Com ‘Your Place or Mine’ (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le )
  3. (en) Wehnianien, « Reese Witherspoon’s Netflix Rom-Com Is Finally Filming », Bustle, (consulté le ).
  4. (en-US) D'Alessandro, « ‘Your Place Or Mine’: Reese Witherspoon & Ashton Kutcher Unveil Release Date For Netflix Rom-Com – Watch The Promo », Deadline, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]